Keat-incontinence-urinaire

Que se passe-t-il en temps normal ?

L’urine est retenue dans la vessie grâce à l’action de muscles qui entourent compriment et ferment l’urètre, canal par lequel  l’urines s’évacuent.

Ces muscles appelés sphincters, constituent un double verrou :

– le 1er sphincter, situé juste en dessous de la vessie, reste contracté et fermé de façon involontaire tant que la vessie n’est pas pleine.

– le 2ème  sphincter, situé un peu en dessous, est contracté volontairement lorsque le besoin d’uriner se fait sentir mais que l’on désire se retenir.

Ce double verrou musculaire fait partie du périnée, qui soutient les organes du petit bassin. S’il ne fonctionne plus, ou n’est plus assez tonique pour contrôler et retenir les urines des gouttes peuvent s’écouler, ce sont des fuites urinaires. Lorsque les fuites urinaires sont importantes on parle d’incontinence urinaire.

Pourquoi a–t-on des fuites urinaires ?

Tout au long de la vie, les muscles du périnée sont soumis à de rudes épreuves : ils subissent de fortes pressions (grossesse, port régulier de charges lourdes, constipation, sports intensif…) et ils s’affaiblissent.

Le moindre effort abdominal, comme une toux, un fou rire ou le fait de porter quelque chose, se traduit alors par des fuites d’urines, quelques gouttes au début puis de plus en plus. De même le besoin d’uriner peut se manifester brusquement, sans qu’on ait le temps d’aller jusqu’aux toilettes.

Les différents types de fuites

Il existe trois types d’incontinence urinaire :

L’incontinence urinaire d’effort : où le moindre effort, comme une toux, un fou rire ou le fait de porter quelque chose, se traduit par des fuites d’urines, quelques gouttes au début puis de plus en plus.

L’incontinence urinaire par impériosité : où le besoin d’uriner peut se manifester brusquement, sans qu’on ait le temps d’aller jusqu’aux toilettes.

L’incontinence urinaire mixte : est la combinaison de l’incontinence urinaire d’effort et celle par impériosité.

 

Que l’incontinence soit liée à un effort, à l’urgence d’uriner, ou aux deux (incontinence mixte),  il est possible de redonner de la force et de la tonicité aux muscles du périnée pour renforcer les verrous et ainsi corriger ou supprimer les fuites.

Ceci se fait de manière simple grâce à la rééducation périnéale. Recommandée par les professionnels de santé avant toute autre démarche, elle permet de prendre conscience de son périnée et apporte le plus souvent une rapide amélioration avec disparition des fuites urinaires.

Les exercices de rééducation périnéale peuvent être pratiqués par un professionnel de santé (kinésithérapeute, sage-femme) mais il est possible aussi de les faire tout simplement soi-même à domicile, en toute intimité, à l’aide d’un dispositif médical innovant : l’éléctrostimulateur périnéal KEAT®.

Keat-avisdesmedecins

Pour Stopper les Fuites Urinaires – Source : Interview du Pr François Haab, 9 Mars 2016

Un problème féminin répandu mais trop souvent passé sous silence !

« L’incontinence urinaire chez les femmes actives, c’est ce que nous appelons l’incontinence d’effort, et c’est aussi la plus fréquente », indique le Pr Haab. « Il s’agit de petites fuites urinaires d’intensité variable dès que l’on fait un exercice physique. Cela peut être le simple fait de tousser, d’éternuer, de marcher très vite, de courir après son bus, de faire du sport, de sauter ».

Ces pertes involontaires d’urine sont dans la majorité des cas provoquées par un affaiblissement des muscles du périnée. « Ces muscles soutiennent en réalité le vagin ». Après un accouchement, par exemple, ils sont moins performants. Les fumeuses aussi peuvent être concernées.

Pour le Pr Haab, « c’est encore un sujet très difficile à aborder pour les femmes. A peine une sur dix dans ma consultation évoque directement ce problème. La plupart utilise des périphrases, car pour elles les mots incontinence ou pertes d’urines évoquent vieillissement et personnes âgées. Or l’incontinence urinaire d’effort est une maladie des femmes jeunes et actives ».

Afin de briser les idées reçues sur ce sujet, le Pr Haab tient à préciser que les serviettes de protection ne sont pas la solution. Il s’insurge même « contre les publicités sur ces protections. C’est un pis-aller, un moyen qui doit rester provisoire, et donc je pense que nous devrions faire des campagnes d’information sur les différentes prises en charge. Les messages publicitaires ne proposent que du palliatif. Mais ce n’est pas une solution ». Voilà qui est dit !

Oser en parler à son médecin – « Je les invite à en parler avec leur médecin, leur gynécologue ».

Une fois l’incontinence diagnostiquée, le traitement de première intention est la rééducation périnéale. « Pour faire disparaître les fuites, nous prescrivons un travail de renforcement musculaire du périnée. La patiente pourra être accompagnée par un professionnel de santé comme une sage-femme ou un kinésithérapeute. Elle aura la possibilité de poursuivre à domicile, à condition qu’elle connaisse bien les techniques de renforcement ».

Aujourd’hui en effet chaque femme peut se rééduquer de façon simple, chez elle, en toute intimité, avec Keat®, électro-stimulateur périnéal, qui grâce à sa sonde vaginale permet de tonifier le périnée. « Disponible sur prescription médicale, c’est un outil intéressant et efficace, notamment en prolongement d’une rééducation avec un professionnel ». Les séances sont courtes et rapides. En effet, une séance de 17 minutes tous les deux jours permet d’obtenir de bons résultats en deux mois. Pour que les fuites ne réapparaissent pas, l’appareil KEAT® permet en plus d’entretenir son périnée dès qu’on en a besoin. Car comme tout muscle, sans stimulation il se relâche !

Enfin le Pr Haab évoque l’opération chirurgicale. « Avec une courte intervention au cours de laquelle sont posées des bandelettes, on peut résoudre le problème dans la grande majorité des cas. Mais là aussi, il sera tout de même nécessaire de continuer à entretenir son muscle périnéal ».

ombre