électrostimulateur
périnéal

L'incontinence
urinaire

L'incontinence urinaire
n'est pas une fatalité.

Toutes les femmes peuvent être concernées au cours de leur vie : après un accouchement, lors de la ménopause, en pratiquant du sport ou tout simplement avec le temps. Les muscles du périnée subissent alors de fortes pressions et s’affaiblissent.

photo de deux femmes pour l'incontinence urinaire solution keat

Une souffrance silencieuse

On compte au moins 3 millions de femmes à partir de 20 ans qui sont concernées par les fuites urinaires en France.(1)

92%

d’entre elles estiment que le problème “gâche leur vie”(2)

1/2

des femmes doit porter des protections au quotidien(2)

60%

d’entre elles n’osent pas en parler à un médecin(2)

Incontinence d’effort

Les fuites surviennent au moindre effort, pendant une pratique sportive ou en portant une charge lourde. Mais aussi lors de situations quotidiennes telles que le rire, la toux, l’éternuement… Cette incontinence est causée par un affaissement des muscles du périnée qui peut survenir après un accouchement ou lors d’une prise de poids importante, par exemple.

Incontinence d’impériosité

Il s’agit d’une perte involontaire d’urine précédée d’un besoin urgent d’uriner. L’incontinence d’impériosité ou d’urgence est liée à une contraction non contrôlée de la vessie et donc à un dysfonctionnement des muscles. Les fuites peuvent survenir aussi bien en journée que la nuit.

Incontinence mixte

L’incontinence mixte est une combinaison des incontinences d’effort et d’impériosité avec une prédominance pour l’un des deux types.

Reprenez le contrôle

Saviez-vous que différentes solutions existent ?

Cette rééducation renforce les muscles du plancher pelvien et apprend au corps à les utiliser et les automatiser pour prévenir les fuites. Cela peut être fait avec des exercices physiques ou à l’aide d’une petite sonde.

La prise de médicaments n’est possible que pour l’incontinence par impériosité qui va permettre de calmer l’hyperactivité de la vessie. Mais les effets secondaires peuvent être lourd à supporter : sécheresse buccale, constipation, etc.

La majorité des personnes incontinentes se tourne vers cette solution. Il en existe de plusieurs sortes, mais il ne s’agit que d’une solution temporaire car ces protections ne règlent pas le cœur du problème et ont beaucoup d’inconvénients (tarif onéreux, inconfort, odeur etc.).

Quatre opérations sont possibles selon les causes et du type d’incontinence. La plus courante est la pose de bandelette sous-urétrale qui permet de soutenir l’urètre.

Source : ameli.fr

La solution Keat repose sur le principe de la rééducation du périnée. Le dispositif permet donc d'aider votre corps à reprendre le contrôle sur les muscles du périnée.

ombre sonde keat rééducation du préinée
sonde keat rééducation du périnée
Posez vos questions sans tabous, notre conseillère experte est à votre écoute.

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h au

(1) Formation du Collège d’urologie – 5ème édition – AFU- Chapitre 7 – Incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé.

(2) LASSERRE A, et al. April 2009, Urinary Incontinence in French Women: Prevalence, Risk Factors, and Impact on Quality of Life.